Acheter ses cosmétiques d’occasion – zoom sur Ìntímu

Les économies et le zéro gâchis c’est un peu ma passion en ce moment. Mon huile Quintessence Asterale arrivant à sa fin, j’ai cherché un nouveau soin sur la boutique Slow Cosmétique. Il faut savoir que je n’achète jamais deux fois d’affilée le même produit pour mon visage, parce que sinon ma peau s’habitue et les actifs du produit ne lui font plus rien du tout. C’est un peu comme si tu mangeais de l’avocat tous les jours, au bout d’un moment ce n’est plus un plaisir, tu n’en ressens plus les bienfaits, tu es juste écœuré.e. Ben pareil pour les cosmétiques.

J’ai dû fouiner une bonne heure sur la boutique Slow Cosmétique pour trouver des soins qui pourraient me convenir.

J’ai jeté mon dévolu sur une TRÈS TRÈS belle marque engagée qui vient de Corse, qui s’appelle Ìntímu.

Cette marque est fondée par un couple en Corse. Ils distillent et extraient eux-mêmes leurs plantes issues de la cueillette sauvage, avec au cœur de leurs produits l’immortelle et la myrte, ou encore le romarin. Sur leur boutique en ligne, on retrouve des hydrolats, des huiles essentielles, et des huiles de soin. J’ai eu un très très gros coup de cœur pour cette marque dont tous les produits sont conditionnés dans des flacons en verre donc entièrement recyclables et réutilisables (ils proposent même des recharges pour leurs hydrolats dans de plus grands conditionnements). Et franchement c’est top (merci pour cette éloquence Eva…).

Revenons-en aux économies donc.

Même si j’étais prête à mettre le prix pour les produits neufs je préfère toujours essayer d’économiser et surtout d’éviter le gaspillage. Lorsque je dois m’acheter quelque chose, je regarde systématiquement d’abord sur le marché de l’occasion, de la seconde main. En effet il peut arriver que l’on s’achète des cosmétiques (neufs) qui ne nous conviennent pas et en général, ils finissent par rester au fond d’un placard, ils se périment et on les jette. Des ressources ont été nécessaires pour fabriquer ces cosmétiques, des gens ont travaillé dans ce but, ont exploité la Terre… et au final, le produit n’est pas utilisé, il est jeté.

C’est du gaspillage.

Ne vous en voulez pas si jamais vous avez fait une erreur d’achat, il y a toujours la seconde main.Revendez vos objets et produits non utilisés, ils serviront très certainement à quelqu’un d’autre qui en a besoin. Pensez aussi à bien indiquer toutes les informations concernant la chose que vous vendez, ainsi les potentiel.le.s acheteu.rs.euses trouverons plus facilement votre page 😉

Bref. Je me suis aventurée à taper sur Vinted (sans filtre, juste dans la barre de recherche), le nom de la marque : Intimu.

Et là BINGO (cette expression n’est plus utilisée depuis les années 50 mais c’est pas grave), je suis tombée sur une vendeuse, juste à côté de chez moi qui proposait un lot avec exactement les produits dont j’avais besoin ! Petit message, remise en main propre, une fille adorable, c’est parfait.

Le fluide régénérant, Minutieuse

Ingrédients : Gel d’aloe vera BIO (sans eau, ni poudre), huile végétale de noyaux d’abricots BIO, huile essentielle de ciste ladanifère BIO, huile essentielle d’hélichryse BIO (=immortelle corse), huile essentielle de romarin corse BIO, vitamine E, limonene*, geraniol*, linalool*. *allergènes naturellement présents dans les huiles essentielles.

Promesses :

  • Apaise, favorise la réparation et la régénération de votre épiderme sans le surcharger
  • Protège de la déshydratation
  • Favorise la cicatrisation
  • Offre un effet tenseur immédiat
  • Laisse un film protecteur fin qui fait la peau douce

Le serum peaux grasses, Dompteuse

Ingrédients : Huile de chanvre bio, huile de pépins de raisin bio, huile de jojoba bio, huile essentielle de romarin avb bio, vitamine E (conservateur)

Promesses :

  • Nourrit l’épiderme
  • Evite la prolifération des bactéries, source de boutons et points noirs
  • Régule la production de sébum
  • Affine le grain de peau
  • Aide votre peau à remplir son rôle de protection
  • Remplace vos crèmes
  • Ne colle pas, ne fait pas briller

L’huile démaquillante bi-phase, Révélatrice

Ingrédients : Huile d’avocat vierge bio, hydrolats d’immortelle corse et de laurier noble bio de notre production, cosgard (conservateur autorisé par Ecocert).

Promesses :

  • Nettoie votre peau
  • Décolle le maquillage avec une grande facilité, y compris le maquillage waterproof (le gras déroche le gras)
  • Procure confort et souplesse
  • Redonne éclat et luminosité à votre peau en stimulant l’afflux de nutriments et d’oxygène sur votre visage
  • Détend vos traits fatigués grâce au massage que vous effectuez

J’utilise ces produits depuis cinq jours, et je vois déjà des améliorations sur ma peau. Ce qui est assez incroyable je trouve ! C’est ultra efficace ! Oo

Ma peau est habituellement plutôt mixte à grasse (surtout le front), mes pores sont dilatés, j’ai des points noirs, souvent des petits boutons et des cicatrices d’acné sur les joues. Elle est aussi très sensible, rougit très vite, et je pèle du nez constamment Je trouve ma peau beaucoup plus lisse, mes pores sont plus resserrés et surtout elle est beaucoup moins réactive et je ne pèle plus du nez ! Mon front regraisse encore très vite, j’attends de voir si ça change au fil des applications. Sur le site, il est indiqué qu’il faut 20 semaines d’utilisation pour un véritable changement durable (là on parle réellement de SLOW cosmétiques, et ça me parle BEAUCOUP).

Je pense que je vous donnerai un avis plus complet à la fin de la cure sur Instagram.

Avez-vous déjà testé les achats de cosmétiques de seconde main ?

Filed under Bien-Être

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.