Organic Basics

organic basics logo

Il y a assez longtemps maintenant que j’ai découvert la jolie marque Organic Basics. J’avais acheté un premier lot de petites culottes en coton bio cet hiver, que j’ai porté assez intensément (c’était les seules culottes qui m’allaient en fait) et je dois dire que je suis bluffée par la qualité et le confort de ces culottes ! Elles sont toutes douces et ultra bien taillées. Le genre idéal qui garde bien ta serviette menstruelle en tissu en place mais qui reste quand même super mignonne. Une vraie réussite. Pour inaugurer ce partenariat, j’ai reçu de la part de la marque un bon d’achat de 80 euros qui m’a permis de choisir ce que je voulais. J’en ai donc profité pour commander le nouvel ensemble de la gamme Soft Touch en lyocell TENCEL™ qui m’avait beaucoup interpellé au moment de son récent lancement.

Présentation de la marque Organic Basics

Présentation de la marque

J’ai décidé de mettre en place ce nouveau partenariat avec Organic Basics pour plusieurs raisons. Premièrement parce que nous partageons des valeurs éthiques et écologiques qui me sont très chères. La marque s’inscrit dans une démarche engagée pour l’humain et pour l’environnement très complète.

Les matières utilisées sont triées sur le volet : du coton bio, du polyester recyclé, du lyocell TENCEL™. J’apprécie particulièrement le fait que le coton soit parfaitement sourcé et que la marque soit transparente à ce sujet. Sur le site, on peut lire clairement que le coton bio a été cultivé en Turquie à côté de la ville d’Izmir, qu’il est sans OGM et certifié GOTS (les teintures le sont également, et sans produits chimiques).

Le coton bio est un sujet sensible. Et non tous les cotons bios ne sont pas bons à acheter. Une grande partie est cultivée en Ouzbékistan, pour un régime politique totalitaire qui force ses habitants à travailler dans les champs de coton, sans les payer, et d’ailleurs, qu’ils aient un déjà un travail ou non. Chaque habitant a un quota d’heures de travail dans les champs à effectuer pour son pays. Gratuitement…

Les lieux de fabrication et de production des produits sont également très surveillés. Par exemple, les fermes et les usines turques sont visitées tous les trois mois environ pour s’assurer du bon traitement des employés ainsi que du respect des normes GOTS. La plupart des produits sont fabriqués en Europe.

De même, j’apprécie particulièrement l’attention portée aux emballages. Organic Basics essaye au maximum de proposer des emballages recyclés et recyclables.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

L’ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

C’est quoi le lyocell TENCEL™ ?

Les fibres de lyocell et de modal de marque TENCEL™ sont produites selon des procédés respectueux de l’environnement à partir de bois, une matière première naturelle issue de sources durables.

source

Voilà, le lyocell c’est du bois. Du bois d’eucalyptus, issu de forêts gérées durablement, sans déforestation, sans arrosage. Le lyocell c’est le nouveau coton, plus doux, plus souple, plus durable, plus résistant aussi parait-il. Le bonheur quoi. Ma deuxième matière préférée après le lin.

C’est pour cela que j’ai choisi de tester l’ensemble en lyocell. Pour enfin voir si ce qu’on disait à propos de cette matière était vrai, si c’était si bien. La réponse est oui.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

Pour illustrer mes propos, j’ai voulu réaliser à la maison mon tout premier shooting lingerie, sous l’oeil amoureux de Jeremy. Il a photographié mon ventre encore mou de s’être distendu si rapidement, ma cellulite, mes cicatrices, mes poils fins mais présents… Pas de maquillage, pas de retouches, juste des jeux de lumières, des cadrages et de l’Amour.

Cette séance photo dans notre nid a été à la fois thérapeutique et militante. Je me suis dévoilée pour révéler la douceur et la simplicité. La mienne et celle de cette lingerie.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

Depuis un peu plus d’un an déjà, je pratique le « slow bra« . Cela signifie que parfois je ne porte pas de soutien-gorge, et que d’autres fois je porte des brassières ou des soutien-gorges sans armatures, tout simples.

C’est peu commun pour mon 85E, souvent cela choque, cela provoque des réactions curieuses, voire de l’admiration pour certaines personnes. Pourtant, malgré cette dénomination « imposante », ma taille de brassière c’est un petit M. Un petit Médium tout doux pour légèrement dissimuler ma pudeur. C’est d’ailleurs la taille que j’ai pris pour ce modèle Organic Basics.

Confort et douceur. Décidément oui, ce sont les mots qui correspondent à cet article et à cette lingerie, à cette séance photo. Même si je n’en recherche pas en portant un soutien-gorge, celui-ci procure malgré tout un léger maintient, même pour ma poitrine plus dense.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

Je joue les espiègles avec les Mémoires d’une Jeune Fille Rangée en lingerie simple et sensuelle.

Ce que j’aime aussi avec cet ensemble, c’est qu’il est d’une sensuelle simplicité. La découpe entre la poitrine laisse entr’apercevoir le dessous des seins selon si je lève mes bras ou non. Tout en subtilité. Tout ce que j’aime. Minimal.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

Quelle pose tout à fait étrange. Je fais mine de bien positionner la petite culotte. Je dois dire que  j’étais beaucoup moins à l’aise avec l’idée de photographier cette partie là de mon corps. Mais je suis fière de le faire, même avec une pose étrange.

Je porte cette culotte en M aussi. Peut-être que j’aurais dû prendre du L ? J’ai l’impression qu’elle taille légèrement petit. Pour repère, j’ai acheté dernièrement un jean Maison Standards en 30 et un legging en M. Je mesure 1m74 et j’ignore complètement le poids que je pèse…

Il n’empêche que cette petite culotte est vraiment très confortable et que je n’hésiterai pas à en racheter dès que j’en aurai besoin.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

Pour terminer avec ces photos, j’ai un gentil code promo de -10% à vous proposer, qui est valide sur tout le site jusqu’au 17 novembre 2019.

EVAOBC2

Site Internet

*tous les liens vers Organic Basics sont affiliés. Cela signifie que si vous réalisez un achat via l'un de ces liens sous les 30 jours qui suivent le "clic", je toucherai 20% sur le montant de votre commande, sans que cela ne rajoute de frais supplémentaires pour vous. Il s'agit simplement d'un moyen pour moi de rémunérer de manière éthique mon travail de blogueuse mais surtout de m'aider à payer l'hébergement de mon site. Je vous remercie infiniment pour votre soutien*
L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

• sur cette photo je porte le joli t-shirt Ella terra cota de chez La Révolution Textile • deux bagues en argent sterling avec pour l’une un oeil de tigre, mon bouclier, et l’autre un cristal de roche, ma fantaisie •

Interview de Christoffer Immanuel, co-fondateur d’Organic Basics

Je suis très contente de vous présenter maintenant une petite interview que j’ai réalisé auprès d’Organic Basics. J’ai été très heureuse de découvrir que l’un des fondateurs lui-même avait pris le temps de me répondre !

1 – Pourriez-vous présenter un peu les fondateurs ?

Organic Basics a été créé en 2015 par 3 amis danois nommés Mads Fibiger, Alexander Christiansen et moi-même, Christoffer Immanuel. Nous ne connaissions pratiquement rien du secteur de la mode, à part le fait que ce soit la deuxième industrie la plus polluante et nous voulions faire quelque chose à ce sujet. Nous sommes trois environnementalistes qui utilisons notre marque pour explorer et inspirer les autres entreprises et les consommateurs afin de limiter notre impact environnemental.

2 – Combien de personnes travaillent chez Organic Basics maintenant ?

25 personnes : 75% femmes 25% hommes

3 – Pensez-vous que les gens sont prêts à consommer différemment, de manière durable ?

Plus nous attendons, plus il nous faudra changer notre façon de consommer si nous voulons maintenir la belle planète que nous appelons notre chez-nous.

4 – Que pensez-vous du minimalisme ?

Un bon design ne consiste pas en ce que vous pouvez ajouter à un produit, mais vraiment à ce que vous pouvez en retirer. La vraie beauté réside dans la simplicité, je suppose que ce n’est pas trop loin du minimalisme ?

5 – Est-ce que Organic Basics a l’intention d’étendre sa gamme de produits ?

Oui, Organic Basics n’est pas seulement une marque de sous-vêtements. Nous avons commencé avec les produits les plus proches de notre peau et fabriquons des produits pour porter par-dessus.

6 – Qu’est-ce qu’une journée parfaite au bureau ?

Nous aimons les imperfections et la variété de chaque journée dans une startup, mais je dirais que nos vendredis sont plutôt excellents. Toute l’équipe prend son petit-déjeuner ensemble au cours de notre séance de partage du vendredi, lorsqu’un membre de l’équipe présente un problème, nous pouvons ensemble l’aider à le résoudre. Puis nous travaillons toute la journée et à 16 heures, nous jouons notre « mélodie du vendredi » sur l’orateur et prenons des bières ensemble !

7 – Et enfin, comment imaginez-vous l’avenir ?

Nous essayons de ne pas être pessimistes. Nous sommes des activistes qui voulons apporter un changement positif dans les défis climatiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est 1.000.000 de mauvaises décisions qui nous ont menés là où nous en sommes aujourd’hui, et nous pensons que c’est 1.000.000 de meilleures décisions qui nous ramèneront sur la bonne voie, nous voulons aider à ramener l’avenir sur la bonne voie. Ainsi, nos fantastiques enfants peuvent rester concentrés sur leurs études, au lieu d’avoir à se soucier de l’avenir. Nous sommes de grands partisans des « Friday for Future » et de Greta Thunberg.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics

Pour conclure cet article, je dirais qu’Organic Basics est une marque en laquelle j’ai confiance (ce qui est rare !) parce qu’elle est transparente. De plus, c’est une entreprise qui fabrique des produits de grande qualité à prix très abordables notamment grâce aux pack proposés (économies de 20%) (si vous rajoutez un code promo à ça vous êtes les rois du pétrole). Lorsqu’on compare par exemple le prix des ensembles Princesse TamTam (que j’ai acheté autrefois) qui sont équivalents mais dont la qualité est pitoyable, on voit qu’on peut clairement s’offrir de la lingerie éthique, écologique et saine. Oui saine car je n’en n’ai pas tellement parlé, mais la lingerie conventionnelle utilise des tissus dont les fibres sont toxiques car pleines de pesticides et teintées chimiquement. Au contraire, la lingerie bio, certifiée OEKO TEX ou GOTS est totalement saine pour notre corps. Nos muqueuses si fragiles et précieuses méritent qu’on fasse attention à elles.

Enfin, je suis vraiment très heureuse d’avoir trouvé le courage de paraître ainsi devant vous, il y a celles que je connais, les régulières, celles qui passeront par là. N’oubliez pas que vous êtes fantastiques et absolument parfaites.

L'ensemble Soft Touch noir en lyocell TENCEL™ par Organic Basics


Organic Basics

Site InternetInstagramFacebook


J’espère que cet article vous aura plu, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et à le préparer. N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur la marque dans les commentaires, cela me ferait très plaisir.

Filed under Garde-Robe

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

7 Comments

  1. Estelle

    Merci pour cet article !
    Grâce à toi je découvre cette marque et je suis alertée sur le fait que tous les cotons bio ne sont pas bons à acheter. C’est certainement évident pour plusieurs d’entre nous, mais moi… j’avais pas encore percuté sur ce point !
    Et puis merci aussi pour cette séance photo qui fait du bien… juste de la simplicité, du naturel, de l’authenticité. Bravo !

    • Merci beaucoup
      Oui j’ai appris cette histoire sur le coton bio il y a peu de temps, donc je me suis dit que je ne devais pas être la seule à ne pas savoir !

  2. Adeline

    Cet article est magnifique, et toi (vous) aussi ! Merci de mettre en avant cette marque quasi parfaite à mes yeux, merci pour le code promo dont je vais faire bon usage et merci pour cette séance photo inspirante et inspirée.

    • Je te remercie infiniment pour tant de gentillesse !
      J’espère que tes futurs achats te plairont ! N’hésite pas à écrire à la marque si tu as besoin de conseils taille surtout !

  3. Ces photos sont Wahooou ! Bravo à ton chéri, à son regard bienveillant et plein d’amour ! J’aime particulièrement la dernière photo et son jeu de lumière ♥️ Je ne connaissais pas cette marque, je ne porte plus de soutien gorge depuis des années mais je serais bien tentée par leurs culottes, pour remplacer mes vieilles Dim ou Petit Bateau distendues (que je traîne depuis des années pour certaines…)

    • Olalala merci beaucoup
      Oui il est merveilleux j’ai beaucoup de chance !
      J’espère que tu trouveras ton bonheur sur le site alors ! De mon côté je suis carrément plus satisfaite des culottes en coton OB plutôt que les Petit Bateau qui sont toutes distendues après 6 mois seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.