Prendre soin de soi

Remèdes de l’herboriste pour les problèmes de jambes lourdes

L’herboristerie, ma grande passion.

Il y a un mois j’ai commencé à m’intéresser à mon problème de circulation du sang / rétention d’eau dans les jambes. Depuis mon trajet en avion pour aller au Québec en juin 2018, mes jambes me font souffrir. Je m’étais dit que ça passerait… alors comme d’habitude j’ai fait traîner, jusqu’à ce que je me décide d’aller enfin à l’herboristerie.

Pendant un mois j’ai pris un mélange de vigne rouge, d’hamamélis et de piloselle. La tisane doit se préparer le matin et être consommée toute la journée.

Dans 1/2 litre d’eau froide, bien touiller 3 cuillères à soupe du mélange de plantes. Porter à ébullition (sans faire bouillir !!!), sortir du feu et couvrir 10 min. Filtrer et boire.

Je devais aussi faire des bains de pieds au sel de Guérande (chose que je n’ai pas fait parce que je n’y pensais jamais, mais je vais m’efforcer de faire à présent).

Ce mélange de plante a fait des merveilles dès le premier soir ! Terminée les douleurs, et petit à petit, toute l’eau stockée dans mes jambes a commencé à disparaître.

Mais ça ne s’arrête pas là car pour bien traiter ce problème, il faut aussi nettoyer le foie. Je commence donc ce soir une cure de deux semaines de desmodium.

Dans 1/4 de litre d’eau froide bien touiller 2 cuillères à soupe de la plante. Porter à ébullition (sans faire bouillir !!!), sortir du feu, couvrir 10 min, filtrer. À boire 10 min avant le repas du soir.

En juin, je recommencerai à prendre le premier mélange de vigne rouge, hammamélis et piloselle pendant un mois pour prévenir les problèmes de jambes lourdes liées aux fortes chaleurs.

D’ici là je vous tiendrai au courant. Mais je pense que ça ne pourra que me faire du bien !

Pour les gens de Rouen, l’herboristerie se trouve au 59 rue de la République.

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ? Quels remèdes avez-vous utilisé ?

À propos de l’auteur

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

6 commentaires

  1. Bénédicte a dit :

    Bonjour, j’ai ce problème depuis des années, je vais tester ton mélange, c’est pile la bonne saison 🙂
    merci !

    1. hello, tu m’en diras des nouvelles 😉

  2. Oh moi aussi je suis passionnée d’herboristerie 🙂 J’adore l’idée de me soigner avec les plantes !
    Et j’avais lu que la vigne rouge était efficace pour les jambes lourdes (circulation et rétention d’eau) mais je n’avais pas lu de témoignage « authentique » ! Merci d’avoir partagé ton expérience 🙂
    Il me semble que tu avais dit que ça avait eu un effet positif sur ta cellulite aussi, non ? Sur Instagram peut-être…
    En tout cas ça me donne envie d’essayer !!! Je pense que je m’y mettrai à partir du printemps, en prévision de mon premier été « chaud » après 3 étés passés en Irlande 😉

    1. Hello ! Oui effectivement, la cellulite étant liée à la rétention d’eau les plantes l’ont beaucoup diminuée ! Est-ce que tu as essayé cette cure ?

      1. Non pas encore, en fait j’ai fait un bilan veineux chez un angiologue récemment et par la suite mon médecin m’a donné de l’homéopathie à prendre en teinture tout au long de la journée, du coup je reste là-dessus pour l’instant 🙂 Je porte aussi des bas de contention (quand j’y pense…).
        Je ferai sûrement une cure de tisanes à partir du mois de mai pour l’été, histoire de combiner les bienfaits.
        En parallèle je me masse avec 2 huiles différentes (un mélange que j’ai fait pour la circulation au niveau des mollets, et l’huile minceur Weleda sur les cuisses et autres zones tendres ^^). Combiné avec du sport 3 fois par semaine, je vois les effets !

        1. Ha super si tu as moyen de te soulager un peu quand même 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :