1 an de yoga

Apprentie Yogini

J’ai commencé le yoga il y a un an et un mois environ. C’était lorsque j’étais enceinte, je voulais le meilleur pour moi et mon bébé, je me suis donc inscrite à un studio pour suivre des cours de yoga prénatal. Julie et Delphine ont été des perles, elles m’ont appris à me connecter à mon enfant et à mon corps.

Après le décès périnatal de mon bébé, j’étais meurtrie de tous les côtés, et je le suis toujours beaucoup. Mais le yoga m’a aidé à me réapproprier mon corps après un accouchement très compliqué avec un déclenchement chimique, une péridurale et une anesthésie générale, sans compter la douleur de la perte de mon enfant. Petit à petit, j’ai réussi à re-sentir mes muscles, mes membres et mes organes. J’ai pu travailler mon périnée, ce dont personne a l’hôpital n’avait pris la peine de me parler.

Après mon accouchement, je n’ai pas pratiqué pendant environ un mois, trop fatiguée émotionnellement et physiquement. Mais à partir du moment où j’ai repris, j’ai eu du mal à me passer d’une pratique régulière. J’ai commencé avec des cours de Hatha Yoga avec Praveen le midi pendant mon arrêt maternité. Tous les lundi, tous les mercredi, tous les samedi. Un yoga doux, varié, adapté aux débutants fragilisés.

Puis au fil des mois, j’ai senti ma musculature revenir. C’est quand j’ai commencé à arrêter de voir mes membres trembler de crispation que j’ai compris que je commençais à m’aligner et à reprendre conscience de mon corps. À ce moment là, j’ai commencé à pratiquer le Ashtanga Yoga avec Delphine.

C’est une période où j’ai mélangé Hatha et Ashtanga, un cours d’1h15 presque tous les jours de la semaine, avec différents professeurs que j’apprécie tous énormément.

Chaque enseignant a sa propre dimension du yoga. Certains seront à plus méthodiques, d’autres très axés sur la spiritualité et la pleine conscience, ou encore plus sportifs. Il y a autant de style de yoga qu’il y a de pratiquants et d’enseignants. Le yoga m’aide à avancer sur le chemin de la guérison.

tapis Yogamatata – plaid Landmade

Ma pratique au bout d’un an

Aujourd’hui je pratique tous les styles de yoga proposés par le studio où je me suis inscrite. Comme tout est cyclique, la nature, moi, la vie, je ne me cantonne pas à un seul style, même si ma préférence va vers le Ashtanga Yoga. Je pratique en fonction de ma santé, de mon humeur, de mes envies. Si je suis plus repliée sur moi-même, je vais pratiquer plutôt du Yin Yoga, si je suis très énergique je vais davantage me tourner vers du Vinyasa Yoga, si je suis sereine je vais faire du Ashtanga Yoga, et si je suis fatiguée je vais plutôt aller vers un cours de Hatha Yoga.

Je me suis énormément assouplie (je n’étais pas capable de toucher mes pieds en le penchant en avant sans souffrir énormément, maintenant j’y arrive presque sans avoir trop mal).

J’ai appris que j’avais des postures de yoga « doudou » : les torsions et les flexions arrières. J’ai découvert des capacités physiques dont j’ignorais totalement l’existence.

Le yoga change ma relation à mon corps et à mon esprit.

Et d’ailleurs j’ai grandi ! Lors d’une récente visite chez le médecin, j’ai pu constater que j’avais gagné 2 cm ! Le yoga m’a donné une meilleure posture au quotidien, et adieu les problèmes de dos ! Une vraie révolution !

Mon équipement de yoga

Bien qu’il soit possible de dépenser pas mal d’argent dans le yoga en s’inscrivant dans un studio, il est également tout à fait envisageable d’en faire chez soi devant une vidéo YouTube sans aucun équipement donc gratuitement. Ayant besoin de soutient psychologique et de conseils, je ne me vois pas personnellement arrêter d’aller en studio. Les enseignements de mes professeurs sont d’or pour moi, et j’aime pouvoir retrouver cet espace familier qui est ni ma maison ni mon lieu de travail. C’est un budget bien-être que je m’accorde quel que soit le montant de mon indemnité chômage ou de mon salaire du moment.

J’aime aussi avoir un bon équipement, que je prends plaisir à utiliser.

J’ai d’abord acheté un tapis Yogamatata lors du crowdfunding il y a presque 2 ans je crois. Il s’agit de tapis antidérapant en liège et en caoutchouc naturels, conçus éthiquement (mais qui dit ouvertement qu’ils ne sont pas assez éthiques car leurs critères sont très exigeants).

J’ai ensuite eu la chance de recevoir un ensemble Active Leggings et Active Workout Bra de la gamme Silvertech de chez Organic Basics dans le coloris Sea Blue ainsi qu’une brassière Active Sports Bra Burgundy. Comme tous leurs produits, les vêtements de sport Organic Basics sont fabriqués de manière éthique (au Portugal) et écologique (en nylon recyclé).

J’utilise également leur t-shirt blanc en coton bio qui me sert au quotidien à la saison chaude habituellement.

J’aime énormément les vêtements vendus chez Organic Basics (sinon je n’en ferai pas la promotion). Ils sont d’une qualité vraiment incroyable et d’un confort absolu. J’ai d’ailleurs écrit une revue complète de la marque dans cet article.

En ce qui concerne le legging, il est idéal pour le yoga car bien taille haute, sans couture donc hyper confort. La brassière quand a l’air maintient sans comprimer, et est très agréable à porter. Pour mon 1m75, 74 kg, taille 38 en haut, 40 en bas, j’ai pris l’ensemble en M-L. Le bas est parfait mais je pense que j’aurais pu prendre le haut en S-M car j’ai parfois un sein qui s’échappe un peu. J’ai dû perdre de la poitrine par rapport au moment où ne l’ai commandé car il allait très bien.

Même chose pour la brassière à fines bretelles bordeaux, elle est désormais trop grande pour moi hélas désormais.

Le t-shirt blanc en coton bio quand à lui est vraiment incroyable, on peut le tortiller dans tous les sens il ne se déforme pas. Le meilleur t-shirt en coton blanc éthique que j’ai pu tester !

J’en profite pour vous rappeler ici que tous les liens vers Organic Basics sont affiliés, cela ne change rien pour vous mais grâce à cela je peux gagner une commission si vous effectuez un achat par la suite.

Je vous propose également un code de réduction pour bénéficier de -10% sur votre commande pour l’ensemble du e-shop, il s’agit du code :

EVAOBC3


Le yoga a vraiment changé ma vie. J’ai d’ailleurs envie de le faire découvrir à tout le monde ! La preuve, hier j’y ai emmené mon père et ma soeur qui me rendaient visite. Dès la première séance ils ont pu se rendre compte des bienfaits du yoga.

Si vous pratiquez aussi, j’aimerais beaucoup connaitre votre parcours à vous aussi. Et si vous n’avez jamais tenté le yoga, racontez moi pourquoi ? Avant je n’osais pas de peur que ce soit un sport de vieux haha…

Filed under Bien-Être

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

4 Comments

  1. Coucou Eva !

    Je pratique le yoga depuis presque deux ans. J’en fais chez domyos (décathlon) ils proposent des cours collectif à l’unité sans forcément prendre un abonnement vu mon planning d’infirmière irrégulier. J’essaie d’y aller une fois par semaine lorsque mon planning me le permet.

    Je fais essentiellement du yoga dynamique et je me sens tellement mieux après une séance, j’ai d’ailleurs tendance à m’endormir à la fin. Il est vrai que j’ ai du mal parfois lors de certaines séances à me déconnecter de mes pensées et à me recentrer sur moi. C’est un exercice difficile mais tellement bénéfique.

    Quand je parle de yoga avec mes proches, ils ne le conciderent pas comme un sport et pourtant tu seras d’accord avec moi que cela fait énormément travailler les muscles profonds, le gainage, la souplesse..

    J’ai découvert récemment le yoga aérien près de chez moi avec un studio indépendant et j’ai très envie de prendre un abonnement pour la nouvelle année afin de m’y consacrer.

    Pour organic basics j’ai commendé grâce à toi en m’offrant un ensemble de lingerie, ils sont très confortables. Mais malheureusement vu ma petite poitrine je ne rempli pas assez le soutien gorge du xs et je pense le revendre, cela m’embête car j’avais vraiment envie de me tourner vers des sous vêtements plus éco responsables.

    Je te souhaite une belle journée, c’est toujours un plaisir de te lire.

    • Hello Pauline ! Tiens je ne connaissais pas ce programme chez Décathlon ! Je pensais qu’ils ne faisaient des activités qu’en événementiel ! Les cours sont sympa ?
      Je suis d’accord mais rien que le fait de se rendre compte que nos pensées sont là, c’est déjà bien. J’ai appris qu’il faut accueillir avec bienveillance tout état de notre esprit 🙂
      Oh oui la souplesse, le gainage tout y est ! Mais pour moi ce n’est pas un sport parce qu’il n’y a pas de compétition de performance. On avance à notre rythme sans jugement, ça fait un bien fou !
      Tiens je ne connais pas du tout le yoga aérien ! Il faut que je me renseigne là dessus !
      Oh mince pour Organic Basics, tu n’as pas pu leur renvoyer le SG ? Essaye peut-être chez The Nude Label ?

      Très belle journée à toi aussi et merci beaucoup 🙂

      • Coucou ! Pardon pour le retard je n’avais pas vu…
        Oui sur Lille nous avons de grands magasins décathlon qui proposent leur salle de sport avec cours collectifs. Les tarifs sont attractifs mais j’aimerais aller dans un studio pour me perfectionner 🙂

        Pour organic basics sur le moment je m’étais dis que ça allait le faire sauf qu’au final pas du tout je l’avais déjà porté donc impossible de le renvoyer. Je vais le mettre sur vinted j’espère qu’il partira !
        Oui j’ai repéré the nude label grâce à ton répertoire et j’ai très envie de commander chez eux car j’ai vu la correspondance des tailles et ça m’a l’air parfait chez eux. Reste plus qu’à commander !

        Belle journée

    • Hello Pauline ! Tiens je ne connaissais pas ce programme chez Décathlon ! Je pensais qu’ils ne faisaient des activités qu’en événementiel ! Les cours sont sympa ?
Je suis d’accord mais rien que le fait de se rendre compte que nos pensées sont là, c’est déjà bien. J’ai appris qu’il faut accueillir avec bienveillance tout état de notre esprit 
Oh oui la souplesse, le gainage tout y est ! Mais pour moi ce n’est pas un sport parce qu’il n’y a pas de compétition de performance. On avance à notre rythme sans jugement, ça fait un bien fou !
Tiens je ne connais pas du tout le yoga aérien ! Il faut que je me renseigne là dessus !
Oh mince pour Organic Basics, tu n’as pas pu leur renvoyer le SG ? Essaye peut-être chez The Nude Label ?
      Très belle journée à toi aussi et merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.