Nous sommes au jour 1 du confinement. Les commerces non indispensables ferment leurs portes et seront tous affectés par cette baisse de consommation. Je me réjouis à l’idée que les grosses enseignes fassent un chiffre d’affaire ridicule pendant cette quarantaine. Pourtant, j’ai très peur  pour les petites entreprises locales et éthiques. Plus que jamais, il est temps de revoir notre mode de consommation. Ne s’acheter que ce qui est nécessaire. Repartir de zéro. Start from Scratch. J’ai pour habitude depuis des années maintenant d’établir des listes de souhaits. Ce sont des listes d’objets, souvent des vêtements, que j’aimerais m’acheter, parce qu’ils seraient utiles à mon quotidien. Cette fois-ci, c’est ma liste de souhaits pour le printemps 2020 que je voudrais partager.

J’adore ce genre de listes parce qu’elles permettent d’éviter les achats impulsifs qu’on regrette une fois le paiement encaissé. C’est aussi très pratique lorsqu’on a une consommation raisonnée et minimaliste.

Dans ces listes de souhaits que je réalise sur Pinterest, je n’enregistre que des objets fabriqués de manière éthique et écologique. Ainsi, je ne suis pas tentée par les objets issus du mass market et surtout je ne regrette pas mes achats.

Pour être vraiment sûre de mes envies shopping, je cherche d’abord l’inspiration en épinglant des looks et des silhouettes qui me parlent et dans lesquelles je me sentirais à l’aise, que j’aimerais bien porter. Je trouve mon inspiration sur Pinterest et sur Instagram. Ensuite, j’épingle simplement mes coups de coeur sur les sites de mes marques préférées.

Ma liste de souhaits pour le printemps 2020

Coups de coeur chez Patine Paris

Willie Cool Oversize - Blanc Cheesecake

Willie Cool Oversize – Blanc Cheesecake. Col bien ouvert, manches piquées en revers, Willie Cool est notre fit oversize qui tombe bien. Juste épais comme les bons tee-shirts US de l’époque, tricoté dans notre jersey exclusif 60% coton bio et 40% coton bio recyclé. Sa fabrication pollue 4x moins l’eau et 1,9x moins l’air qu’un tee-shirt classique. Belle et bonne avec la planète, on parle de vous #ohyeah Blanc cheesecake : C’est un blanc pas tout à fait blanc qui grisera moins que les tee-shirts ultrabright, et surtout moins javellisé que les tee-shirts « optical white ».Brenda Curvy Vintage - bleu light

Brenda Curvy Vintage – bleu light. Le mum jean sauce PATiNE : sans stretch, taille haute (au nombril), confortable aux cuisses, fesses épanouies et jambe carotte (sans pesticides). C’est notre rêve de jean à la fois relax et glamour. Intemporel, facile, et aussi mega responsable : il est taillé dans une superbe toile denim selvedge italienne sans coton neuf puis fabriqué à Porto au Portugal, sans nasty chemicals et sans gaspillage d’eau. Bleu light : très clair, à porter été comme hiver, comme dans les 90s, en mieux. Délavage (à l’ozone, sans eau).

Coups de coeur chez Muse & Marlowe

blouse Frannie

Blouse Frannie. Parfait mélange entre la blouse classique et la pièce forte ultrafeminine, cette blouse en popeline blanche réhaussée de fines rayures est légèrement raccourcie pour un match parfait avec des pantalons ou jupes taille haute. On peut l’intégrer à un look classique, nous, on a très envie de challenger l’évidence et de la porter sur un jupon long vintage, les pieds dans le sable…blouse clara milkBlouse Clara Milk. Petites manches ballons et détail volanté, la blouse Clara est la pièce versatile de votre vestiaire : ultra habillée ou twistée avec un boyfriend jeans pour une tenue hyper confort, elle s’adapte à toutes les humeurs. Le crêpe de coton bio utilisé pour la confection de cette pièce est assez léger, avec une main affirmée. C’est donc une matière qui va se porter en toutes saisons, dont l’entretien est d’une simplicité déconcertante 🙂blouse courtneyBlouse Courtney. Une blouse telle un cocon de douceur, subtil mélange d’une romantique féminité, avec son volume voluptueux et d’un confort presque régressif, avec un plastron ornementé de points de croix au fil vert poudré. Des inspirations à peine dissimulées, des années 70s si chères à la marque, aux arrières notes d’artisanat, le tout dans une forme très pure, poétique. Le lange couleur Almond Milk lui octroie toute sa fraîcheur. Un poème à porter, à déposer d’un geste doux sur vos épaules, votre poitrine, votre dos. La blouse est réalisée en lange de coton bio certifié GOTS. Cette double gaze subtilement armurée est l’une de nos matières favorites. Elle s’auto-régule pour s’adapter parfaitement à chaque saison : légère et vaporeuse en été, elle sera aussi ronde et confortable à l’Automne. Ni raide ni épaisse, la matière permet à la blouse d’être glissée sous un pull sans aucun problème, mais elle offre un léger rebondi pour exprimer tout le potentiel de son volume quand elle est découverte. Les détails qui ont toute leur importance : des manches volantées qui font rêver, un plastron brodé pour le caractère, la fermeture au dos, une petite goutte fermée de nos boutons en bois made in France.jupe enora

Jupe Enora. Imaginée avec en tête l’envie d’une jupe à enfiler, qui irait avec tout et que nous pourrions porter lovée dans notre canap avec un bon bouquin ou lors d’une heureuse célébration, cette pièce est forte et facile à la fois. Tout comme nous le faisons pour nos robes, elle est dotée de poches, parce que ça a toute son importance ! Son imprimé riche et poétique met en scène la flore australienne, une invitation au voyage, une touche d’exotisme travaillée sous un angle intemporel. Elle est d’ailleurs parfaite en hiver, avec des boots, derbies ou encore une bonne vieille paire de sneakers. Et aussi en été, avec des sandales, des escarpins, ou même pieds nus – why not. La jupe est tout à fait adaptable en longeur, si vous souhaitez la raccourcir, n’oubliez pas que la chute peut être déposée dans votre compost.

Coups de coeur chez Organic BasicsOrganic Cotton Tee

T-shirt en coton bio basique à col rond. Blanc + Noir*. Note : j’ai déjà le t-shirt en blanc, et fun fact, la marque me l’avait offert en L, il est devenu trop grand alors je l’ai mis en vente sur Vinted et j’ai racheté le même d’occasion en M.Organic Cotton Long-Sleeve Tee 3-pack

T-shirt à manches longues en coton bio basique à col rond*. Blanc + Noir. J’ai le gris je le trouve ultra confortable, je dors avec quand il fait froid.

Coups de coeur chez L’Envers Fashion

clara white blouse l'envers fashion

Blouse Clara blanche. Cette blouse est l’une des deux pièces de notre première collection tissée. Une pièce simple et intemporelle directement inspirée des silhouettes japonaises. Volume assez ample pour un maximum de confort, et permettant d’être porté par tout type de morphologies. À porter avec un jean pour un look épuré, ou bien avec un pantalon large comme notre LOUISE pour accentuer la silhouette. Blouse confectionnée dans notre tissu de chanvre et coton biologique. Un tissu à porter toute l’année, vous offrant de la légèreté et du mouvement. Les imperfections naturelles et les variations de tissage donnent à ce tissu son toucher unique, riche et naturel. Vêtement 100% traçable et fabriqué localement : Coupé et cousu en Espagne en série limitée par notre atelier familial. Composition tissu: 49% de chanvre et 51% de coton biologique. Chaque vêtement est teint en Espagne de manière durable : utilisation réduite d’eau et des teintures sans produits chimiques certifiées GOTS qui ne produisent aucun déchet toxique. Les boutons sont 100% naturels, en bois, teints à la main à Madrid. Nos vêtements sont coupés normalement, nous vous conseillons de choisir votre taille habituelle. D’une qualité exceptionnelle et d’un style intemporel, nos créations sont conçues pour durer. Préférez la mode éthique permet de s’habiller en respectant l’Homme et la planète.

gilet anna l'envers fashion

Gilet Anna beige. Voici une version courte de notre CLAUDE gilet. Court gilet avec un col en V tricoté en petite série par notre atelier situé près de Madrid. Une version plus féminine et moderne tricoté en demi-point de cardigan avec manches raglan entièrement cousues. Cette pièce existe en plusieurs couleurs différentes, jetez un coup d’oeil aux déclinaisons ANNA et donnez un petit coup de pouce à votre garde-robe ! 100% pure laine mérinos espagnole de notre filature espagnole. Nous nous soucions du bien-être des animaux et nous pouvons vous assurer que nos moutons ont été traités avec amour et respect. Nos vêtements sont coupés normalement, nous vous conseillons de choisir votre taille habituelle. Avec leur qualité exceptionnelle et leur style intemporel, nos créations sont conçues pour durer. Choisir une mode éthique est une étape positive pour l’avenir de notre planète et de notre société.


Voilà pour mes coups de coeur ! Et vous de quoi avez vous envie pour ce printemps ?

les liens vers le site d’Organic Basics sont affiliés, merci pour votre soutien ♥

Posted by:Eva ☾

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

16 thoughts on “ Liste de souhaits – Printemps 2020 ”

  1. Encore de trop belles choses dans ta wish-list !
    Qui me permet de découvrir Muse & Marlow, accessoirement, et là je suis « in love » !
    (j’approuve complètement la blouse Clara Milk, en particulier) (sur le site, le pantalon Tess m’a tapé à l’œil, mais quasi aucune chance qu’il m’aille donc je ne me laisserai pas tenter, j’ai définitivement arrêté les achats de pantalon sans essayage 🙁 )

    1. Au pire le pantalon tu peux le renvoyer 😉 mais je suis aussi assez frileuse en ce qui concerne l’achat de pantalons en ligne ! C’est pour ça que je n’en ai que 3 !

      1. Je peux comprendre ! A priori, les mesures du pantalon Rachel auraient plus de chance de m’aller, le truc c’est que là, il faut assumer une telle couleur !
        Après, pour être honnête, j’ai plus de haut qui passeraient avec ce pantalon qu’avec la version velours, donc je vais y cogiter… je le place en wish-list quand même, du coup, surtout qu’il me semble possible de le porter toute l’année, et je vais contacter la marque pour demander conseille sur la taille à commander (cela ne m’engage en rien).

        1. Sinon, j’avoue que je suis en train de mettre des sousous de côté pour m’offrir un jour un pull Milma, car j’ai eu un gros coup de foudre pour le modèle Julia rose poudré (https://www.milma.fr/produit/pull-julia/) – pourtant, ce type de coupe avec épaules descendues n’est pas ce que je préfère, mais il semble qu’on ne voit quasi plus que ça ces derniers temps, alors je m’y suis faite.
          As-tu déjà entendu parler de cette marque ? (j’espère qu’elle est vraiment bien et clean)

          1. Oui je connais la marque mais comme le fluffy c’est moins mon style je ne me suis pas penchée plus que ça sur la question… je crois qu’elle a l’air assez honnête oui, mais vient de loin, du Perou je crois 🙂

          1. Elles sont plus que sympa ! j’ai eu la réponse très vite et avec des conseils qui m’ont orientée dans une toute autre direction que celle prévue. En tout cas, je suis bien d’accord, le choix est cornélien… la robe Lily aussi est superbe, mais j’évite les couleurs trop claires – je suis certaine de les tâcher de façon irréversible bien trop vite ; je garderai un œil sur les prochaines collection, au cas où la robe serait proposée dans un tissu coloré plus facile à porter sans crainte de le salir.
            (ah, oui, et au cas où tu en douterais, oui, j’ai craqué – et accessoirement j’ai mentionné que c’est de ta faute ! 😉 il ne me reste plus qu’à attendre la fin du confinement pour récupérer ma commande)

            1. Haha c’est pas vrai déjà ? C’est le coup de cœur absolu alors ! Merci d’avoir dit que tu venais de moi ☺️ c’est gentil !
              Tu as choisi quoi du coup ?
              Moi j’ai vu que l’utility pant terracotta est en soldes. Je me tâte !!!

              1. L’utility pant terracotta, sauf erreur de ma part, c’est le Rachel burnt orange qui me faisait de l’oeil… 😉
                Ne compte pas sur moi pour te décourager de l’acheter, il est magnifique ! Je suis vraiment fan de la couleur et en plus, tu pourras le porter toute l’année ou presque ce modèle.
                De mon côté, j’ai suivi les conseils d’Aline et commandé le Brodie (velours vert, je risque de ne quasi pas le mettre avant septembre) ; pour me consoler s’il ne me va pas et que je suis obligée de le renvoyer, j’ai aussi pris la version imprimé fleuri de la blouse Clara, je suis certaine de ne pas prendre de risques avec un haut et je pourrai la porter tout de suite.
                Il ne me reste plus qu’à patienter en croisant les doigts !

                1. M’en parle pas en plus je viens d’être payée je sens le craquage…
                  Ils sont beaux le brodie et l’imprimé fleuri je les adore !!
                  Bon courage pour la fin du confinement !

  2. J’adore ta sélection 🙂 Je ne connaissais pas Patine, je vais regarder !
    De mon côté aussi j’ai commencé une petite liste de ce dont j’ai besoin ou envie mais je n’ai pas encore cherché vers quelles marques j’allais me tourner.
    Mon prochain achat sera certainement une paire de tennis en toile, je pense que je vais regarder chez TOMS.
    Il me manque quelques autres pièces légères mais je veux faire le tri dans mon dressing avant de décider ! 🙂

      1. J’ai pensé à Veja mais ils n’ont pas de modèle en toile. Et les Converse me font mal au dos en cas de longue balade (#mamie) ! Alors que les TOMS ont une semelle qui « soutient » la voute plantaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.