J’ai partagé il y a peu ma wishlist de printemps, maintenant j’ai décidé de vous écrire un genre de mini capsule wardrobe sur mes uniformes de printemps. Pour moi c’est la saison où il est le plus difficile de s’habiller ! Un coup j’ai trop chaud, un coup j’ai trop froid, des jours où j’ai envie de couleurs vives, d’autres pas du tout.

Ici je vais surtout parler du moment où on est VRAIMENT au printemps, pas quand il fait encore 4 degrés et qu’on se les gèle. Non, je parle d’une météo où il fait au moins 10 degrés. Pour le tout début du printemps (donc en dessous de 10 degrés pour moi), je continue à porter mon uniforme d’hiver. Mais ça, ce sera pour un autre article au moment opportun.

Note à moi-même : penser à publier un article sur mes uniformes pour chaque saison.

Au quotidien

J’ai fait une liste de tous mes vêtements (hors vêtements de yoga, de nuit, chaussures et accessoires) et je me suis rendue compte que j’en avais vraiment très peu désormais (33 pour toute l’année). Cela qui explique la lassitude que j’éprouve envers ma garde-robe en ce moment… Je suis minimaliste certes mais je ne veux pas m’ennuyer avec la mode. Je reprendrai la liste complète des pièces de mon dressing dans un autre article. En attendant, j’ai publié une wishlist pour le printemps 2020.

Au quotidien je m’habille avec :

  • hauts à manches longues et hauts à manches courtes
  • jeans
  • bodies pour réchauffer le dos les jours frais
  • pulls et gilets
  • écharpe
  • bonnet

Mon uniforme pour une journée pluvieuse

 

Parka Skorpio – Picante TWO THIRDJean skinny Le Taille Haute – noir FRENCH APPEALSac à dos Arbor Classic Pack 25L – noir PATAGONIABottines plates à lacets cuir – cognac JULES & JENN

J’ai mis de côté tous les trenchs du monde, parce qu’au bout de presque une dizaine d’achat/revente de trench depuis plusieurs années, ça suffit ! Il m’a fallu du temps pour identifier cette relation étrange d’amour-haine avec le trench. Partout on nous rabâche que le trench est LE basique du dressing. Il est celui qui s’adapte à toutes les situations. Déso, pas déso, le trench pour aller vadrouiller dans la forêt, c’est pas ouf… J’ai essayé beaucoup de formes, de couleurs, de matières de trench, ça n’allait jamais.

En fait j’ai un peu idéalisé le trench et le type de personne qui en portent. Je pense que cette idée est rattachée à une image de la Femme Fatale, de la Parisienne, sexy et casual en même temps. Seulement je ne suis pas ce type de personne. A chaque fois que j’enfile un trench et que je me croise dans un miroir j’ai l’impression de voir quelqu’un d’autre. Je suis plus casse-cou dans les bois qu’élégante aux ongles manucurés. Enfin, je l’ai compris !

Mon manteau de printemps basique à moi c’est le ciré camel (avant j’avais un kaki que j’ai revendu parce qu’il était devenu trop petit, du coup j’ai racheté le même en plus grand d’occasion sur vinted, super affaire). Je l’ai depuis deux ans, il m’est très utile quand il pleut ou qu’il y a du vent. C’est mon allié même l’été et l’automne, je ne me déplace jamais sans lui. C’est de loin le meilleur investissement de garde-robe que j’ai fait en 2019. Bref le ciré, c’est un vêtement qui me correspond, qui est aussi solide que stylé, qui peut se porter en ville, à la mer, à la campagne, à la montagne, en forêt, partout. Des cirés Petit Bateau, il y en a une tripotée sur Vinted, mais si vous ne trouvez pas Two Third fait de très beaux modèles de bonne qualité (une amie vient de s’acheter un manteau canon chez eux).

Avec ça je doit me racheter un jean noir skinny, j’ai eu le French Appeal pendant des années (depuis leur création je pense), tellement porté que je l’ai déchiré sans réparation possible. Je pense me le racheter pour la saison, c’est un vrai basique qui tient la route. Sinon j’aime beaucoup aussi le jean skinny taille haute vendu chez Armed Angels. En ce moment j’en ai un de chez Bizzbee qui est bien mais pas top. Je l’avais acheté en urgence quand mon French Appeal avait craqué et que mon compte en banque criait famine. Je l’ai depuis l’automne 2019, il tient le coup mais n’est pas hyper confortable…

Après avoir testé beaucoup de marques de sacs à dos, je suis restée aux sacs Patagonia qui sont excellentissimes. Le mien est un Arbor 25L noir avec des éléments bordeaux (il va super bien avec mon ciré camel), il est suffisamment imperméable pour partir la journée (attention à bien le réimperméabiliser après une grosse pluie quand même). Evidemment il y a toujours les fameux Kanken de chez Fjallraven qui arrivent pour moi juste après les Patagonia.

Là où tout le monde préconise la bottine en daim taupe ou camel, je choisis plutôt une bonne paire de Doc Martens (d’occasion en l’occurrence) c’est pour moi un véritable basique à porter presque toute l’année. J’ai toujours celles que j’avais acheté fin 2017 dans une friperie et je les aime d’amour. J’ai changé les lacets une fois, j’ai fait réparer la semelle intérieure qui faisait des trucs bizarres très douloureux au porter et je vais bientôt les faire ressemeler. Pour l’entretien, j’utilise un vieux vieux pot de paraffine de Jeremy qui les imperméabilise du tonnerre (oui c’est mal le pétrole mais on utilise ce qu’on a, on ne va pas jeter #usewhatyouhave).

Vous trouverez hyper facilement des Docs sur Vinted, si vous préférez du neuf la marque propose des modèles fabriqués en Angleterre, ou encore des modèles véganes (attention non éthiques en revanche). Sinon vous pouvez vous tourner vers Paraboot, Jules et Jenn, Pied de Biche, Bhava Studio, Wills Vegan Shoes.

J’aime aussi de temps en temps porter des petites derbies (des Doc encore, d’occasion toujours, en cuir marron foncé et en cuir vernis noir) pour les journées où il pleut mais où il ne fait pas froid. Avec ces petites derbies je porte des chaussettes noires toutes simples qui se fondent dans le slim noir. Les miennes commencent à être un peu usées alors je pense que très bientôt j’investirai dans le lot de 10 paires de chaussettes en coton bio vendu par Organic Basics.

Cette base de look pour journée printanière et pluvieuse est également celle que je porte pour les journées d’automne pluvieuses et pas trop froides. Le tout est de varier l’épaisseur des couches sous le manteau, les chaussettes etc.

Mon ciré kaki, mon sac à dos Patagonia et moi il y a deux ans dans les rues de Cassis avec un bon jean French Appeal et des derbies Doc Martens vernies noires.

Mon uniforme pour une journée ensoleillée

 

La Veste Authentique – camel HOPAALjean Brenda Curvy Vintage – bleu clair PATINEsac à bandoulière – brique JULES & JENNbaskets – blanc & beige JULES & JENN

Ceci étant dit, on s’accordera sur le fait que le printemps ce n’est pas QUE de la pluie et du vent (en Normandie en tout cas), le soleil vient régulièrement pointer le bout de son nez et faire cuire les gens qui se baladent en ciré. Croyez-moi, c’est relou comme sensation. Vous me direz, mais enfile une veste en jean dans ces cas là ! Oui, mais non. Encore une fois, c’est pas fait pour moi. J’ai cru que c’était un vêtement fait pour tout le monde mais non. Je porte beaucoup de jeans pantalons et shorts, et je n’aime pas tellement (sur moi en tout cas) le total look denim. Pour le moment je n’ai aucune veste de remplacement dans mes placards…

Dans tous les cas j’ai découvert THE veste de printemps qui pourra me suivre partout de la fin du printemps à la fin de l’été voire certains jours chauds du début de l’automne avec un bon pull : la veste authentique Hopaal, faite à base de 60% de coton recyclé et 40% de coton biologique, et comme tous les produits de la marque il y a le label Origine France Garantie. Son tissu est conçu pour être robuste, pour les artisans, les travailleurs manuels, les artistes, bref, les gens qui se salissent, qui vadrouillent. Les gens comme moi. Je suis tellement en amour avec cette veste vous n’imaginez pas, je vais sur le site presque tous les jours pour la mater tellement elle me fait envie. Le prix est conséquent (175 euros en précommande), mais il ne me choque pas, c’est le tarif pour de la bonne qualité. Ça ne veut hélas pas dire que je peux me l’acheter demain. J’ai des trucs plus urgents à dépenser, mais qui sait…

Le jean bleu clair coupe mom avec une taille suuuuper haute, c’est mon dada. J’ai le modèle ribcage de chez Levi’s que j’achète d’occasion sur vinted, mais j’aimerai un jour m’offrir le Brenda Curvy et le Brenda Slim de chez Patine qui est une marque française éthique dont j’affectionne beaucoup la démarche et le style.

Question sac, j’aime me balader plus léger quand il fait beau avec un petit sac bandoulière. J’ai le modèle Gavroche couleur cuivré de chez Paul Marius (THE marque rouennaise) qui égaye toutes mes tenues. Il y en a de très jolis chez Jules & Jenn ou chez Balzac Paris.

Je suis un inconditionnelle des baskets blanches. En ce moment j’ai une paire de Converse montantes achetées neuves mais d’occasion sur vinted. J’aimerais beaucoup m’offrir un modèle plus confortable chez Veja ou Jules & Jenn. Avec ça j’adore porter des chaussettes un peu colorées, un peu stylées parce que c’est le meilleur moment de l’année pour les montrer. Les modèles à paillettes, gaufrées et jacquard (gris pailleté, doré, vert d’eau et nude) chez Pied de Biche me font carrément envie et je trouve les prix plutôt abordables comparés à d’autres marques de chaussettes de ce genre made in France.


Avez-vous des uniformes pour le printemps ? Réussissez-Vous à créer de belles tenues ?

les liens vers French Appeal, We Dress Fair, Jules & Jenn et Organic Basics sont affiliés, merci infiniment pour votre soutien ♥

le code EVAOBA vous donne droit à -10% chez Organic Basics

Posted by:Eva ☾

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

4 thoughts on “ Mes uniformes de printemps ”

  1. C’est amusant parce que, malgré nos goûts différents, nous avons des « crush » similaires.
    Je surveille la marque Hopaal depuis un moment, au cas où l’un de leurs modèles matcherait avec mes goûts et besoins (sans succès pour le moment) et j’avais repéré la veste authentique. Elle est canon dans la couleur camel. Par contre pas de craquage pour moi de ce côté-là : en demi-saison, je continue de porter une veste acquise en 2013. Tant qu’elle ne sera pas fichue, usée jusqu’à la corde, je ne la remplacerai pas.
    La parka Scorpio est juste magnifique (et cette couleur… vraiment je suis fan, c’est lumineux) et la marque Jule & Jenn propose décidément de chouettes bottines, même si je n’en aurai pas besoin dans l’immédiat (j’ai commandé juste avant le confinement des bottines El Naturalista, en espérant qu’elles m’aillent, les chaussures c’est comme les pantalons, je n’aime pas les acheter par correspondance, et là je ne sais même pas quand elles arriveront à destination… wait and see!).
    En tout cas, contrairement à toi, je préfère ne pas compter mes vêtements, n’étant pas minimaliste du tout je dois en avoir au moins 4 ou 5 fois plus. Oups.

    1. Le comptage des vêtements c’est pour le fun hein, no pressure ! 😉
      Je suis contente que ma sélection plaise (parce qu’au final ce ne sont pas mes vêtements je voulais juste proposer des alternatives ^^) et qu’elle puisse être utile à d’autres ! 🙂

  2. Coucou et merci pour cet article très intéressant. À la place du sac à dos Kanken, que penses-tu de la marque cabaia?
    Sinon, même sensation que toi avec le trench, ce n’est pas pratique pour moi.
    Question chaussures, depuis que j’ai essayé les bare foot, j’avoue que je n’arrive plus à porter autre chose!

    1. Hello ! Merci pour ton retour 🙂
      Je ne connais pas la marque Cabaia mais pour moi les meilleurs sacs sont les Patagonia ! 🙂
      Jamais essayé les barefoot mais elles sont intrigantes pour la rando, par contre je n’aime pas le style des autres modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.