Ces derniers mois ont été difficiles pour moi, le confinement a complètement exacerbé une anxiété présente en moi depuis toujours, qui se tapissait autrefois dans l’ombre. Après avoir beaucoup perdu pied, j’ai fini par trouver une solution qui m’aide énormément. Je me suis trouvé ma routine du soir anti-anxiété.

On dit toujours aux personnes anxieuses qu’il est bénéfique de sortir au grand air pendant les crises, ce qui dans mon cas est toujours très efficace. Mais pendant un confinement, comment fait-t-on ? Les routines, en général, j’ai du mal à m’y tenir longtemps donc la première règle avec ma routine du soir anti-anxiété, c’est qu’il n’y a pas de règles. Ce que je vais détailler ci-après est plutôt une liste de choses qui m’apaisent et qui me font du bien. Je peux décider de faire une seule chose de la liste, toute la liste ou bien rien du tout sans que je ne culpabilise. Il est clairement hors de question de me rajouter du stress.

L’une des principales sources d’angoisse que j’ai pu avoir pendant le confinement était le manque de distinction entre le lieu, le temps du travail et ceux de repos. Pourtant j’ai la chance de vivre dans un appartement où nous avons une pièce dédiée au bureau, mais aucun extérieur. Il a été vraiment très difficile pour moi de me motiver à travailler, parce qu’au final le travail que je faisais n’était pas très important, je me suis occupée de détails qui ne me passionnaient pas et qui n’étaient pas urgents. Voilà, c’était ça ma principale angoisse. Le travail.

C’est pour cela que la routine du soir est devenue comme salvatrice, me permettant de bien faire la différence entre les heures de travail et les heures de repos. Je continue à appliquer cette routine du soir anti-anxiété encore maintenant étant donné que je reste en télétravail 3 jours par semaine au moins jusqu’à fin mai.

Petit aparté : cet article est réalisé en collaboration avec Organic Basics dont je suis officiellement devenue ambassadrice en mars. C’est moi qui ai choisi le sujet mais les sous-vêtements que je porte m’ont été offerts. Le code promo qui vous donne droit à -10% sur votre commande (EVAOBA) ainsi  que les liens vers le site de la marque sont affiliés. A la fin de l’article, je vous parlerai plus en détail de cet ensemble de lingerie en coton bio que j’aime beaucoup. Il a servi de support à l’écriture de cet article, j’espère que la mise en scène vous plaira autant qu’elle me plait à moi. Vous le savez déjà si vous me lisez depuis longtemps mais lorsque je parle de marques ici, elles sont toujours choisies avec soin, toujours merveilleusement « éthicologiques » et mes avis sont toujours sincères.

J’apparais sur ces photos sans fard et sans retouches (mis à part l’éclairage pour que l’esthétique me plaise malgré tout) afin de mettre en avant les vrais corps. Merci de rester bienveillant.e.s dans les commentaires.

Bonne lecture

♥︎

Ma routine du soir anti-anxiété

Le brossage à sec

Habituellement, je suis plutôt quelqu’un qui aime prendre sa douche le matin avant d’aller travailler mais pendant le confinement, j’ai plutôt préféré prendre le rythme de la douche du soir. Cela m’a permis de mettre en place de jolis rituels qui font du bien à mon corps et à mon âme.

Avant de sauter sous la douche, je fais un brossage à sec qui est une pratique extrêmement bienfaitrice lorsqu’on a des problèmes de circulation et que j’avais laissé de côté depuis plusieurs mois. Elle consiste à effectuer un brossage des pieds à la tête avec une brosse en crin ou poil similaire pour faire circuler la lymphe. Il existe de nombreux tutos sur YouTube sur le brossage à sec, je vous laisse trouver ça, ils sont tous très intéressants. Le brossage à sec va également aider à la réduction de la rétention d’eau (si c’est un gros problème, je vous propose de lire cet article que j’ai écrit) et de la cellulite. De plus, l’achat d’une brosse est très peu onéreux et est vite rentabilisé.

Il y en a chez Mademoiselle Bio et chez Slow Cosmétique. Au début le passage de la brosse sur la peau peut être une peu rugueux et surprenant donc le but n’est pas de vous poncer la peau avec. La peau va au contraire s’habituer doucement au brossage et vous finirez par réellement vous masser avec la brosse en appuyant plus fort, la décontraction absolue en ce qui me concerne !

« La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat : elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes ; dépourvue de globules rouges, elle baigne les organes ; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets. »

Merci Wiki.

Le brossage à sec Ma routine du soir anti-anxiété

Le brossage à sec

Le brossage à sec

Routine de douche

Bon je ne vais pas tergiverser pendant 10 000 ans, tout le monde sait se laver a priori. Je vais juste vous lister ce que j’utilise en ce moment, et pour ma routine « cheveux », vous pouvez consulter cet article.

Évidemment je me brosse les dents le soir avant d’aller me coucher comme tout le monde. Ceci dit j’ai un rituel qui peut peut-être paraître un peu différent de tout le monde. En fait après m’être lavé les dents, je me brosse la langue avec un gratte langue ayurvédique en cuivre qui permet de se débarrasser des impuretés présentes sur la langue. Pour information j’ai acheté le mien sur le site de Chin Mudra. Ensuite je passe le fil dentaire. Alors là, grosse histoire avec le fil dentaire. Pour la première fois de ma vie il y a un an, une dentiste m’a conseillé de me passer les dents au fil dentaire étant donné qu’elles sont très serrées et qu’elles se chevauchent. Cependant je n’ai pas tout de suite appliqué ses consignes parce que pour moi le fil dentaire est extrêmement polluant notamment pour les océans. Et puis finalement j’ai réussi à trouver un fil dentaire biodégradable sur le site de Hakuna Taka, il est en soie vegan et cruelty free donc biodégradable. Ensuite en guise de bain de bouche j’utilise de l’hydrolat de menthe poivrée pur de l’herboristerie qui laisse une haleine fraîche. J’adore me coucher avec cette sensation.

Routine de douche Ma routine du soir anti-anxiété

Peignage des cheveux

J’ai laissé ma brosse à cheveux au placard depuis que j’ai relu cet article d’Odile de l’excellent blog Comme un Gardon. Je me peigne donc les cheveux tous les soirs, cela leur fait beaucoup de bien. En fait je profite de faire ça le soir pour enlever les poussières et répartir de manière égale le sébum qui va venir hydrater les longueurs. Le coiffage au peigne (en bambou pour moi même si je ne désespère pas d’en trouver un en corne d’occasion un jour) n’étant pas ce qu’il y a de plus flatteur sur ma chevelure ondulée et semi-épaisse, je démêle pour la nuit et me réveille avec des cheveux bien coiffés. Moi qui n’osait pas me démêler les cheveux parce que ça les rendait moches, c’est une super astuce dont je suis assez fière !

Peignage des cheveux Ma routine du soir anti-anxiété

Peignage des cheveux

Huiler ma peau

Après la douche, pour la suite de ma routine du soir anti-anxiété, je m’huile le corps et le visage systématiquement. Comme vous pouvez le constater sur les premières photos, mon dos est envahi de boutons de stress et me démange horriblement. Tiens à ce propos, Atelier Nubio dont je suis aussi devenue ambassadrice m’a  actuellement proposé de tester des compléments alimentaires. Je teste donc en ce moment la routine beauté qui soigne ma peau à vitesse grand V, je suis incroyablement bluffée. Mais je vous en reparlerai plus en détail plus tard. Fin de la parenthèse…

Le calcaire agresse terriblement ma peau qui, en vieillissant est toujours aussi difficile à soigner. Sur mon visage, avant c’était l’acné hormonale et la peau grasse, maintenant c’est la peau ultra sensible, déshydratée et mixte avec des points noirs et quelques rares boutons hormonaux qui apparaissent à divers moments de mon cycle, et toujours des cicatrices évidement. Sur mon corps, c’est la sécheresse et les boutons de stress… La grande joie…

En ce moment je suis revenue à mon éternelle huile de coco alimentaire classique pour le corps mais pendant le shooting de ces photos, je terminais une huile de bourrache de l’herboristerie que je combinais à quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. J’associais en fait une huile très douce et nourrissante pour ma peau sèche et une huile essentielle purifiante pour soigner les boutons de mon dos. Cela a un peu aidé à calmer le jeu mais jamais complètement.

Sur mon visage en ce moment j’utilise de l’hydrolat de rose de damas et le sérum peaux normales à mixtes Amanthe de chez Pachamamaï. Bien qu’il soit irréprochable niveau composition, je ne le trouve pas extraordinaire. Je crois vraiment que mes soins doivent contenir un hydratant comme l’aloe vera ou le petit nouveau, le gel de lin.

Le moment où j’huile ma peau est un grand instant de détente puisque je fais en sorte de me masser le visage et le corps en même temps. Je vous conseille d’essayer, internet regorge de vidéos pour apprendre à s’auto-masser. Personnellement je suis très très très tentée par le fameux roll-on jade

Huiler ma peau Ma routine du soir anti-anxiété

Huiler ma peau

Huiler ma peau

Nourrir l’âme

J’aime beaucoup aussi pratiquer une méditation et un yoga restaurative ou encore un yin yoga avant d’aller au lit. Je fais partie de ces gens qui se couchent fatigués mais qui sont incapables de s’endormir tellement ils ont d’idées dans la tête. Alors dans ces cas là, j’écris, je médites, je bouge doucement mon corps ou bien j’attrape un roman.

Là encore, je voudrais dédier un article complet à la méditation et au yoga alors je vais m’arrêter là…

Nourrir l'âme Ma routine du soir anti-anxiété

Mon avis sur l’ensemble en coton bio Organic Basic : la brassière triangle et la culotte rose nude

Les culottes en coton bio sont les tous premiers articles que j’ai acheté chez Organic Basics, avant même d’être en partenariat avec eux, au tout début de ma grossesse. Je connais donc déjà bien le modèle que j’avais en noir (je l’ai toujours en réalité mais est de côté avec mes vêtements favoris d’avant ma grossesse qui sont plus petits), mais j’ai voulu tester le modèle rose nude avec la brassière triangle sans armatures.

Le coton bio chez Organic Basics est ultra bien sourcé. Cela veut dire que les usines sont auditées et visitées très fréquemment pour être sûr que tout va bien pour les ouvriers et ouvrières. Le coton biologique utilisé est certifié GOTS et vient de la côte de la mer Égée pour ces deux produits en particulier. La norme GOTS garantit que les personnes qui ont cultivé le coton reçoivent un salaire décent et sont traitées avec respect. Cet ensemble a été fabriqué dans  les meilleures conditions de travail avec un salaire décent et sans travail des enfants. Les ouvriers choisissent librement leur emploi. La marque prône le respect de l’environnement comme le témoigne l’application des normes GOTS et SA8000 pour s’assurer que la production est faite  équitablement en Turquie.

Côté taille, j’ai pris du M, je pensais que ça irait pour mon 90D / 85E et mon 38/40, même à l’essayage et pendant le shooting ça allait, mais finalement je pense que j’aurais dû choisir une taille L sur ces modèles dans lesquels je me sens un petit peu plus serrée que dans l’ensemble en Tencel. D’ailleurs j’ai remarqué qu’Organic Basics avait mis à jour son guide des tailles, il est mieux réalisé qu’avant je vous conseille de vous y fier.

Côté qualité, les finitions sont top, les tissus ne bougent pas même après plusieurs lavages à 40 degrés (température de lavage que je n’utilise que pour les vêtements clairs pour que le percarbonate de soude agisse correctement comme blanchissant).

Côté confort, pour la culotte on est sur du bien emboitant qui reste bien en place, on adore. Pour la brassière, elle est super agréable à porter mais on ne va pas faire un marathon avec, le vélo passe sans problème, mais pas plus violent. Si je voulais aller danser avec cette brassière, ce serait une mauvaise idée, mes seins sortiraient de leur écrin. Pour passer l’aspirateur c’est pareil, j’ai testé et désapprouvé ! En revanche pour une journée au bureau ou une soirée en amoureux c’est la lingerie idéale.

Résumé, comme d’habitude je suis conquise par ces produits, même malgré le couac de taille, j’aurais dû mieux m’observer avant de confirmer que tout allait bien à mon interlocutrice chez Organic Basics, mais ça ne fait rien, moi qui fait toujours le yoyo avec mon poids, je le garde de côté pour les moments où je serai plus fine. Je suis vraiment super heureuse d’avoir été proclamée ambassadrice de la marque, je l’affectionne énormément, c’est une entreprise humaine comme on en rêve et surtout qui respecte ses influenceurs ce qui n’est pas toujours le cas chez les marques éthiques. Je vous redonne mon code promo de -10% valable sur tout le site si vous souhaitez effectuer un achat sur la boutique en ligne. Pour info, je n’ai pas eu un seul retour négatif sur la qualité des produits. Le code est valable jusqu’au 1er juillet 2020.

EVAOBA


Et voilà ! J’espère que ma routine du soir anti-anxiété vous aura plu et j’aimerais beaucoup connaitre la votre si vous en avez une, ou au contraire que vous m’expliquiez comment vous gérez votre angoisse au quotidien…

Posted by:Eva ☾

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

6 thoughts on “ Ma routine du soir anti-anxiété ”

  1. Je fais partie des personnes anxieuses qui ont besoin de ses petits rituels du soir !

    Je suis donc dès à présent à la recherche d’une brosse pour le brossage à sec ahah (problème de circulation, encore plus l’été).

    Pour le brossage des cheveux, je le fais tous les soirs également. C’est important d’enlever les impuretés de la journée, ça me détend et me permet d’avoir des beaux cheveux le lendemain.

    Le bain de bouche vient de l’herboristerie rue de la république ? J’ai arrêté parce que c’est trop chimique d’habitude..mais j’aimais bien.

    Les photos sont magnifiques en tous cas..

    Sinon j’aime bien aussi une petit infusion le soir, celle de Clipper pour le soir est ma préférée, à la lavande & camomille il me semble. Et surtout je mets toujours toujours un pshit de brune d’oreillers à la lavande, cette odeur m’apaise. Je l’a fais moi même (eau de lune-huile essentiel de lavande-un peu d’alcool à 70).

    Bisous Eva

    1. hello Noémie, ça me fait plaisir de te voir écrire ici 🙂
      C’est terrible ça on dirait que de plus en plus de personnes ont des problèmes de circulation ! à croire que nos modes de vie sédentaires n’aident pas du tout… tu vas voir la brosse va te faire beaucoup de bien !
      oui toutes mes huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats et herbes pures viennent de l’herboristerie rue de la république ! ce sont les meilleurs parce qu’il n’y a aucun conservateur !
      oh oui j’aime beaucoup aussi les clipper ! et je note pour la brume d’oreiller c’est une excellente idée !
      bisous ! 🙂

  2. Alors je me demande quelle énergie tu mets quand tu passes l’aspirateur pour que ça soit plus physique que du vélo 🙂

    Pendant le confinement j’ai eu la chance de pouvoir profiter de mon jardin, j’imagine que pour ceux sans extérieur ça a du être très dur si on en a besoin aller bien.

  3. Merci pour ce partage, investir son corps est à mon avis la clé pour lutter contre le stress et l’anxiété, c’est une très bonne idée de prendre soin de sa peau comme tu le fais.
    Pour ma part, j’ai plutôt une routine du matin toute simple qui comprend : un verre d’eau chaude, un thé vert, 10 min de méditation et la douche écossaise. Le verre d’eau chaude nettoie mes organes et facilite mon transit, le thé vert est une source d’antioxydants, la méditation me permet de me poser et la douche écossaise me réveille moi et ma peau ! Mais comme tu dis, je ne m’impose rien. Je fais ce qui me fais du bien et ce dont j’ai envie.
    Quant au soir, un peu de lecture au lit m’aide à m’apaiser. Mais tes conseils donnent envie de les essayer !

    1. Bonsoir 🙂 merci pour ton commentaire Déborah, cette routine du matin est parfaite, quelle courageuse avec la douche écossaise ! je sais depuis des années que c’est bénéfique mais impossible pour moi mis à part en plein été ! ma routine du matin à moi est chaotique parce que je suis souvent dans le pâté haha… Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.