coussin-yoga-bolster-hilma-posture-2

Atelier Âmes Sensibles

Il y a quelques mois maintenant que Anne, créatrice d’Atelier Âmes Sensibles m’a contacté pour mettre en place un partenariat. Anne et moi partageons le même attrait pour le yoga et les univers poétiques.

Atelier Âmes Sensibles est une boutique en ligne regroupant des coussins de yoga (bolsters et zafu), des carnets de méditation, un oracle féminin et une bannière à pensées (à la mode tibétaine). Anne utilise uniquement des matériaux de récupération pour créer ses outils de yoga, de méditation et de spiritualité.

Pourquoi ai-je choisi de parler d’Atelier Âmes Sensibles sur mon blog ?

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le yoga par ici, c’est probablement ce qui a amené Anne à me contacter. En effet, elle m’a fait parvenir pour test un bolster. Il s’agit d’une sorte de gros polochon que l’on utilise en yin yoga et en yoga régénérant principalement. Ce sont des yoga très doux que l’on peut pratiquer très facilement à la maison de manière avec un petit peu d’équipement.

« Le coussin de yoga, ou bolster, est un accessoire essentiel pour votre pratique de Hatha yoga, de Yin yoga et de Restorative yoga. »

Atelier Âmes Sensibles, c’est quoi ?

« Avoir un atelier est un rêve de gosse. Un espace à soi où l’on peut lâcher prise et expérimenter, pour finalement créer… »

La particularité d’Atelier Âmes Sensibles, c’est qu’Anne crée elle-même les objets en vente sur sa boutique. On est sur du 100% made in France. Elle place toute son attention et sa conscience dans ses objets. L’atelier où elle travaille se situe à Lanny-Sur-Marne en Seine-et-Marne dans un lieu appelé Les ateliers de la Tannerie (ancienne usine réhabilitée en un espace dédié à l’art et l’artisanat).

Dans cet atelier, elle conçois des motifs qu’elle sérigraphie ensuite sur le papier et le textile. Elle prépare elle-même les couleurs dont les encres sont à base d’eau et certifiées Oeko-Tex.

Pour réaliser les coussins, elle utilise des tissus upcyclés provenant d’un centre de collecte et de revalorisation en Seine-Saint-Denis et dans les Yvelines (draps anciens en lin pour l’extérieur, draps communs et rideaux pour les housses de rembourrage). D’ailleurs, n’hésitez pas à la contacter si vous habitez près de l’atelier pour vous débarrasser directement auprès d’elle de votre vieux linge de maison !

Les coussins sont ensuite rembourrés avec des balles d’épeautre bio issus d’un moulin de la région Grand Est. Un procédé nécessitant des machines spécifique permet de décortiquer et de dépoussiérer la balle.

Concernant les carnets, elle se fournit en papiers recyclés et/ou labellisés pour leurs qualités environnementales dans une usine de l’Essonne et dans ses stocks de papier de récupération.

« Être dans une démarche éco-responsable est une priorité. Les principaux matériaux sont issus de la récupération ou biologiques et proviennent de France. L’impression écologique est une prochaine étape pour la marque. »
Anne dans son atelier francilien

Rencontre avec Anne, créatrice d’Atelier Âmes Sensibles

Hello Anne, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Créative depuis toujours, j’ai fais mes études dans le domaine des arts appliqués. Aux beaux-arts, j’ai été initiée à la sérigraphie, technique d’impression que j’ai repris plus tard. J’ai exercé le métier de graphiste pour une agence de communication durant plusieurs années, avant de me rendre compte que la vie de bureau ne me convenait pas. C’est ainsi que j’ai décidé de changer de voie professionnelle, pour créer une entreprise artisanale. J’avais déjà mon atelier de sérigraphie et j’ai décidé de l’inclure dans mon projet. Pratiquant le yoga et la méditation depuis plus de 5 ans, j’ai eu envie de partager cette philosophie à travers mon travail.

Peux-tu nous parler de ton travail au quotidien ?

Lorsqu’on est créateur, on ne peux pas QUE créer… malheureusement. Alors, parmi toutes les tâches plus ou moins fun à réaliser dans la journée, je m’organise toujours pour ne pas trop me forcer et ainsi faire les choses quand je suis prête. C’est important que, même dans les moments moins excitants, cela reste un plaisir !

Les matinées sont réservées aux tâches qui me procurent le plus de satisfaction. Sinon, j’ai du mal à me lever ! J’aime travailler dans le silence mais pas toujours non plus. Fip radio m’accompagne pour les grosses sessions de couture !

Quelles sont les valeurs d’Atelier Âmes Sensibles ?

A travers cette entité, je prône un retour à la lenteur, à un mode de vie plus simple, à travers la dimension artisanale de la marque et les produits proposés. C’est une quête de sens personnelle que je souhaite partager à tous ceux qui cherche la sagesse et un mieux-vivre au quotidien.

As-tu prévu d’élargir ta gamme de produits ?

Bien sûr ! Ames sensibles étant encore un bébé d’à peine un an, la gamme va s’étoffer peu à peu et proposera un ensemble d’accessoires poétiques et inspirants pour la maison, autour de cette thématique du bien-être et de la spiritualité. Des accessoires pour vos pratiques et des objets plus décoratifs pour créer son espace à soi.

D’après toi, quelle est la philosophie du yoga est-elle compatible avec les modes de vie un peu révoltés du minimalisme et zéro déchet ?

La philosophie du yoga, c’est l’amour de soi et des autres. L’union entre les êtres et l’environnement dans lequel on vit. À partir de ce constat, le minimalisme et le zéro déchet sont des modes de vie qui découlent de cette philosophie et sont totalement compatibles.

Cependant, le yoga prend une telle ampleur dans notre monde occidental que ces valeurs semblent parfois oubliées…

Quel est ton style de yoga préféré ? en solo ou en studio ?

Je suis de nature énergique et anxieuse. Alors, je me plais beaucoup dans les yogas doux tels que le Restaurateur ou le Yin yoga. Ils me permettent de lâcher prise et de trouver le silence intérieur. 

J’ai commencé toutefois par le Hatha Yoga. Je pratiquais beaucoup plus en studio, mais depuis quelques temps j’en fais aussi chez moi.

C’est aussi au travers de ma pratique qu’est né Âmes sensibles. Ce type de pratique douce est une bénédiction pour nos vies trop stressantes. Le Yin yoga ou restaurateur sont très accessibles et peuvent s’intégrer dans notre quotidien.

As-tu des objets essentiels ?

Non pas vraiment. « essentiels » signifie pour moi « indispensables », or je ne suis pas très attachée aux choses et pour moi, rien n’est vraiment indispensable. 

Et enfin, comment vois-tu l’avenir ?

Je ne suis pas très optimiste quant à l’avenir de l’humanité et de notre planète. Mais cette envie de faire le bien autour de moi, le temps d’être là et avec mes capacités et envies du moment. L’avenir de ma marque, et bien, si tout va bien, il sera beau et grand 🙂

Mon avis

J’ai reçu un bolster Hilma pour test. C’est ma contrepartie pour cet article avec les liens affiliés. Honnêtement, la réalisation est superbe. J’ai reçu le colis dans un énorme carton 100% recyclable. La sérigraphie, la teinture, les coutures (important selon moi) et le rembourrage sont parfaitement réalisés. Le bolster vaut vraiment son prix (70 euros), surtout pour de la fabrication française éthique, *presque* zéro déchet et bio.

Puisqu’on parle de sous voilà mon point de vue. Je pense qu’investir dans de bons outils de yoga peut être un bon compromis lorsqu’on a pas spécialement le temps ou l’argent à investir dans des cours de yoga en studio (plus j’y pense, plus je me dis que ce bolster me sera bien utile en cas d’éventuel re-confinement *croise les doigts et les orteils pour que ça ne recommence pas*). Par exemple, le prix du bolster représente pour moi un mois d’abonnement illimité au studio de yoga (dans lequel je ne peux actuellement pas utiliser les bolster à cause des normes covid-19).

Dans le cas présent, si je suis motivée j’emmène mon bolster au studio, sinon je pratique sans au studio et avec, seule à la maison. Je suis contente parce que ça m’encourage à aller vers plus d’autonomie dans ma pratique du yoga.

Retrouvez Atelier Âmes Sensibles sur le web : 

site internet – Facebook – Instagram – Pinterest


J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette marque, ou encore de ce type de posts. J’attends vos retours ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.